Glossaire

Glossaire 2017-10-04T15:24:54+00:00
Therme Définition
COURONNE CÉRAMO-MÉTALLIQUE Coiffe métallique surmontée d’un habillage en céramique permettant de remplacer une dent détériorée qui devra être préparée au préalable afin d’être recouverte, et de retrouver une mastication et un esthétisme naturel.
COURONNE PROVISOIRE Identique à couronne mais réalisée en bouche par le laboratoire de prothèse totalement en résine composite. Cette prothèse permet un confort de mastication et esthétique dans l’attente de la pose de la couronne définitive.
COURONNE ZIRCONIUM Identique à la couronne céramo-métallique mais le corps de la couronne n’est pas en métal mais il est composée de matière blanche appelé zirconium, cette matières est plus adapté aux dents visibles…
COMPOSITE Matériaux d’obturation pour des dents cariées ou pour des prothèses dentaires. Ce matériau durable doit être d’une teinte harmonisée avec celle de la dent.
CURETAGE Détartrage à ultrasons des parties gingivales afin de prévenir ou guérir des infections des gencives comme la gingivite qui peut comporter le déchaussement des dents.
REBASAGE Aménagement de la partie interne d’une prothèse amovible avec de la résine tendre afin de rattraper des modifications structurelles de la gencive dans le temps.
EXTRACTION CANINE/SAGESSE INCLUSE Extraction d’une canine ou d’une dent de sagesse située à l’intérieur de la gencive, c’est une operation très delicate puis que la dent n’est jamais sortie de la gencive, pratiqué sous anesthésie locale ou générale.
GERMECTOMIE Extraction d’une dent non mature au cours de son évolution afin d’éviter son apparition sur l’arcade. Elle concerne essentiellement les prémolaires vers l’âge de 9 ans et les dents de sagesse entre 14 et 18 ans.
VIS DE CICATRISATION Pièce prothétique utilisée après l’ostéointegration d’un implant lors de la réouverture de la gencive. Généralement elle est utilisé pour donner une forme à la gencive pour mieux accueillir la couronne.
HYGIENNE BUCCO-DENTAIRE L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter lesmaladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l’apparition de mobilité puis la perte des dents. Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, …) en acide lactique. L’action de cet acide surl’email dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l’apparition d’une cavité. C’est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Cependant, le pouvoir tampon de la salive permet de ramener l’acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d’une personne mangeant constamment, l’acidité restera importante. Le risque d’apparition de carie s’en trouvera donc fortement accru. Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage

LEVÉ DE SINUS Chirurgie consistant à soulever la membrane du sinus située au dessus de la mâchoire lors que la hauteur de l’os n’est pas suffisante pour accueillir l’implant en intégralité.

En générale, cette chirurgie est toujours couplée avec une greffe osseuse, c’est-à-dire le comblement de l’élévation du sinus autour de l’implant.

Il existent deux types de levé de sinus:

  • dit « avec ostéotome », c’est-à-dire à l’aide d’un instrument, en passant par le trou de forage de l’implant, on soulevé le sinus
  • dit « par voie latérale » en perçant l’os situé sur la partie latérale supérieure de la gencive. En général, cette technique est utilisée pour une greffe nécessitant une quantité importante d’os.
IMPLANT Vis composée de titane vissé dans l’os de la mâchoire sous anesthésie locale lors d’une chirurgie. Cet élément bio-compatible remplacera la racine d’une dent naturelle afin de pouvoir servir d’encrage à une couronne qui permettra de retrouver une mastication normale et une esthétique de la bouche comme une dent naturelle.
GOUTTIÈRES DE BRUXISME Thermo-moulage des dents en résine tendre qui protège contre l’usure des dents lors des grincements pendant la nuit.
INLAY / ONLAY Prothèse composée generalement en composite, céramique ou métal. Elle sert à remplacer un morceau de dent pour eviter la couronne.
PILIER IMPLANTAIRE Pièce prothétique ayant la même fonction qu’un pivot mais vissé dans l’implant au lieu d’être scellée dans une racine d’une dent.
DÉTARTRAGE Traitement consistant au retrait du tartre sur l’email dentaire à l’aide d’un appareil à ultrasons.
PROTHÈSE PARTIELLE Identique à l’appareil dentaire mais sans toutes les dents.
PROTHÈSE PROVISOIRE Identique à l’appareil dentaire mais fait avec une résine de qualité inférieure.
PULPITE Une pulplite est une inflammation du nerf dentaire.
KYSTE OU GRANULOME C’est une poche de tissus mou qui prend peu à peu la place de l’os
RÉSECTION APICALE Traitement de l’extrémité des canaux dentaires enflammés par ouverture latérale de la gencive.
RADIO PANORAMIQUE Radiographie de l’intégralité de la bouche du patient, afin de connaitre les soucis dentaires pour mieux les traiter.
PLAN DE TRAITEMENT DENTAIRE Document récapitulatif des soins nécessaires au patient et planifiant le deroulement des soins séance par séance avec leur durée.
TRAITEMENT CANALAIRE / DÉVITALISATION Soin consistant au retrait de toutes presences organiques dans les racines des dents, principalement nerfs dentaires et obturations.
TENON / PIVOT / ONLAY-CORE Encrage métallique au niveau de la racine permettant la reconstrution d’une dent abimée de façon à permettre la pose d’une couronne (de différents matériaux).
TORONTO BRIDGE Coiffe métallique surmontée d’un habillage en céramique permettant de remplacer une dent détériorée qui devra être préparée au préalable afin d’être recouverte, et de retrouver une mastication et un esthétisme naturel.
OURONNE CÉRAMO-MÉTALLIQUE Combiné prothétique composé de 4 implants, en général posée de la canine à la canine, relié par un bridge de 12 dents en céramique ou en composite.
GREFFE GINGIVALE Ajoute d’un lambeau de gencive sur l’extrémité supérieure de la dent pour un confort esthétique et pour éviter la sensibilité du à une mise à l’air de la dentine (zone dentaire sous-gingivale).